BTSA Aménagements Paysagers

LE BTSA AMENAGEMENTS PAYSAGERS A LA MFR DE BONNE

Le BTSA Aménagements Paysagers (BTSA AP) forme des spécialistes de l'étude, de la réalisation et de la gestion de projets d'aménagements paysagers. Découvrez le BTSA Aménagements Paysagers - BTSA AP en détail !

Durée de la formation : 2 ans en apprentissage, 40 semaines à la MFR (ou 1400H), 54 semaines en entreprise.

Formation par alternance : Statut apprenti(e)

Accueil de personnes en situation de handicap : MFR certifiée H+, nous contacter pour plus d'infos.

Les atouts de l'apprentissage à la MFR
  • Formation technique et générale de niveau 5: Cours, interventions, sorties sur le terrain, cas concrets.
  • Formation professionnelle en entreprise avec un travail en situation réelle avec des responsabilités, ce qui est un bon moyen d’insertion professionnelle. Cette formule permet d'avoir une expérience professionnelle significative à la fin de votre formation et de vous démarquer sur le marché du travail.
  • Bénéficier de la prise en charge de la formation
  • Etre rémunéré pendant sa formation en tant que salarié. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'apprenti(e), sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.

Qu’est-ce qu’un BTSA Aménagements paysagers - BTSA AP ?

Le BTSA Aménagements paysagers - BTSA AP forme les étudiants à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation.

Le titulaire de ce BTSA conçoit, crée et aménage des espaces paysagers.

Avec cette formation bac+2 de niveau 5, vous allez pouvoir organiser le travail d’une équipe de jardiniers, surveiller l’avancement d’un chantier, et gérez de façon rentable toutes ces activités d’aménagements paysagers.

Vous allez être capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements en vue de le mettre en valeur avec de nouvelles plantations.

Vous allez réaliser des mesures topographiques et des plans d'aménagement.

Vous serez en mesure d’établir des devis intégrant des choix de plantations, de matériaux, des constructions paysagères.

Une fois diplômé du BTSA AP, vous pouvez être employé dans une entreprise de paysage, en bureau d'études ou dans une collectivité territoriale.

Au sein de ces structures, vous allez occuper des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui vous emploie.

Le BTSA AP vous octroie 120 crédits ECTS, ce qui vous permet aussi de poursuivre vos études si vous le souhaitez.

Qualités recommandées en BTSA AP - BTSA Aménagements paysagers

Pour faire un BTSA Aménagements paysagers - BTSA AP, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins,

  • S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et au cadre de vie,

  • Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte,

  • Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain,

  • Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie,

  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter,

  • Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluridisciplinaire.

Le Contenu de la formation lors des sessions à la MFR

Le BTSA Aménagements Paysagers forme ses futurs titulaires à la gestion, l'étude et à la réalisation d'aménagements paysagers.

Le technicien supérieur en aménagements paysagers sera donc apte au terme de sa formation, à prendre en charge l'ensemble des tâches allant de la réalisation des plans à la réalisation des travaux proprement dit. Il en maîtrisera également toutes les étapes intermédiaires : choix des végétaux, des matériaux et des équipements, recensement et planification des travaux, établissement des devis, suivi et encadrement des chantiers, gestion administrative et financière des projets ainsi que l'encadrement des équipes de jardiniers.

Ainsi, on peut distinguer la formation scientifique, qui confère la connaissance des végétaux et la maîtrise des contraintes liées au milieu naturel, et la formation technique, qui apporte les connaissances nécessaires pour maîtriser les méthodes utiles à la conduite d'un chantier paysager (étude préalable à l'aménagement, élaboration d'un projet et d'un plan de gestion paysagers, planification du chantier, la gestion financière...).

La prise en compte du développement durable est devenue un enjeu majeur dans lequel de nouvelles actions sont à prendre en considération dans la formation. Aujourd'hui, vous apprendrez à préserver et valoriser le cadre de vie, protéger et restaurer la biodiversité et les milieux naturels, prévenir les risques pour l’environnement et la santé, réduire l’usage des pesticides, lutter contre le changement climatique.

Les + du BTS AP à la MFR de Bonne
  • Une équipe pédagogique forte de son expérience dans le domaine du paysage
  • Un cadre de travail au « vert » dans un parc arboré de plus de 2 hectares
  • Une ouverture conséquente sur le monde professionnel et la gestion de projets
  • Une formation par alternance qui permet un apprentissage concret, de terrain très formateur
  • Un suivi individualisé par l’équipe pédagogique : des groupes de travail à petits effectifs
  • Construire son projet professionnel grâce à l’accompagnement des formateurs

Les 4 grandes capacités visées par la formation :
  • Être capable de réaliser un diagnostic global (humain, technique, économique, financier...) de son entreprise afin de mieux la piloter
  • Être capable de conduire son entreprise : sa structure et ses ateliers de production, transformation et commercialisation en fonction d'objectifs et de finalités définies
  • Être capable de concevoir et évaluer un projet dans toutes ses dimensions
  • Être capable d'organiser et encadrer le travail en équipe, communiquer avec des partenaires, et animer ou participer à des actions collectives
Les Conditions d'admission (pré-requis)
  • Etre titulaire d’un Bac général, d’un Bac Technologique (STAV…), d’un Bac Professionnel ( AP…)
  • Avoir un employeur avec qui est signé le contrat d’apprentissage pour les deux années de formation.
  • Délai d’accès : fin aout - début septembre, en fonction du planning de rentrée.
  • Intégration possible jusqu’à 3 mois après la date de rentrée
Les Aides financières possibles
  • Réforme de l’apprentissage en cours ! Les modalités peuvent être modifiées.
  • L’état peut vous verser une aide au logement, si vous êtes locataires et en fonction de vos ressources.
  • Le financement de la formation et d’une partie de la rémunération de l’apprenti est pris en charge par les branches professionnelles.

Débouchés du BTSA Aménagements paysagers - BTSA AP

Poursuites d’études après un BTSA AP - BTSA Aménagements paysagers

Vous pourrez préparer un certificat de spécialisation de niveau 4 (création de terrains de sports et de loisirs, jardinier de golf et entretien des sols sportifs) ou de niveau 3 (concepteur du collaborateur paysagiste, gestion des arbres d’ornement, responsable technico-commercial en agro fourniture).

Avec un bon dossier ou une mention à l'examen de votre BTSA Aménagements paysagers, il vous est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les domaines de la conduite de projets et de chantiers, de l'infographie paysagère.

Vous pouvez aussi poursuivre en classe préparatoire scientifique ATS post BTSA pour intégrer une école d’ingénieur ou les écoles nationales supérieures de paysage afin d’obtenir le diplôme d’état de paysagiste…

Evolution de carrière des diplômés de BTSA AP - BTSA Aménagements paysagers

Avec de l’expérience et de la technicité, on pourra vous confier des responsabilités d’encadrement d’équipe ou de gestion de projets d’aménagements plus ambitieux. 

Vous pouvez également à terme monter votre propre entreprise.

www.onisep.fr

L'apprentissage : mode d'emploi... en BREF:

Une passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle:

  • Pour qui ? Des jeunes de 16 à 29 ans et plus pour les travailleurs handicapés
  • Comment ? Un interlocuteur privilégié à la MFR pour la signature du contrat
  • Combien ça coûte ? Pour connaitre les coûts, se rendre sur le portail de l’alternance à l’adresse suivante pour l’alternant et pour l’employeur :

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/

Taux de réussite à l'examen : voir résultats de la MFR

Documents Téléchargeables

Responsable

Aurélien CERRONE

Tel : 04 50 39 20 06

aurelien.cerrone@mfr.asso.fr