Familles

La place de familles

Les MFR accordent une place privilégiée aux parents. Dès l’inscription des jeunes en formation, les familles deviennent adhérentes de l’association. Elles sont majoritaires dans les conseils d’administration. Ce rôle reconnu dans les statuts se traduit par une vie associative vivante qui permet d’impliquer tous les parents.

Une grande réunion est réalisée chaque année fin septembre/début octobre à l'attention des familles. Cette rencontre vient compléter la présentation du système MFR faite à la rentrée des jeunes.

C'est l'occasion d'échanges entre les différents acteurs : familles, salariés de la MFR, administrateurs.

 

Faire alliance

Les échanges entre la MFR et les familles sont nécessaires : des études québécoises montrent en effet que l’implication des adultes dans le parcours scolaire de leur enfant « favorise non seulement sa réussite scolaire, mais aussi son sentiment de bienêtre, son assiduité, sa motivation (…) ».

 

Renforcer la place des parents

Si les MFR accueillent les parents c’est d’abord pour leur permettre d’accompagner leurs jeunes dans la formation.

Mais c’est aussi, dans un deuxième temps, pour les engager à s’impliquer dans ce collectif de familles que constitue l’association MFR.

 

L'importance du carnet de liaison

Le carnet de liaison, donné en tout début de formation, est un carnet scolaire adapté au système de l’ALTERNANCE utilisé par les Maisons Familiales Rurales.

Il permet aux PARENTS, aux MAÎTRES DE STAGE/APPRENTISSAGE et aux FORMATRICES et FORMATEURS :

- De connaître et de suivre le travail réalisé par l’apprenti à la Maison Familiale.

- De noter les activités qui lui sont proposées durant la session en entreprise.

- D’être informés des observations de chacun des partenaires de la formation.