Pour accompagner le projet d’un apprenant, dans le cadre d’une formation par alternance, il est important, aux yeux de la Maison familiale rurale de Bonne, d’assurer une relation étroite entre les différents partenaires qui interviennent dans l’éducation.
Pour établir cette relation, certaines attitudes et comportements sont à privilégier :
- Le dialogue et l’écoute.
- Le respect des uns et des autres.
- La confiance entre les partenaires.
- La complémentarité : chacun doit savoir quel est son rôle et comment il peut l’assurer au mieux.
- L’exemplarité : avec les adolescents, mieux que les paroles, c’est le comportement des adultes qui sert de référence et qui permet aux jeunes de s’identifier.
L’approche éducative de la MFR de Bonne
La Maison familiale rurale souhaite mobiliser tous les acteurs engagés dans la formation des jeunes autour d’un projet partagé reposant sur :
- Le principe de coéducation : les familles sont les premières responsables de l’éducation de leurs enfants. Elles exercent leurs droits et assument leurs responsabilités tout en confiant à la MFR et à un maître de stage ou d’apprentissage une « part » de cette éducation.
- Le développement et la promotion de la personne : la MFR essaye d’accompagner au mieux chaque individu dans son projet et selon ses possibilités. Elles ont besoin de toutes les bonnes volontés pour y arriver.
- Le « savoir vivre ensemble » et l’ouverture aux autres et au monde : à travers la vie résidentielle, la place donnée au groupe, les activités culturelles… l’éducation des jeunes et l’apprentissage de la citoyenneté tiennent une place importante dans les MFR.
- La responsabilisation des élèves ou des apprentis : tant à l’occasion des séjours en entreprise qu’à la MFR, les activités confiées aux jeunes doivent lui permettre de progresser, d’acquérir de l’autonomie, de s’impliquer et de prendre progressivement des responsabilités.
La finalité est de permettre à tous les apprenants de réussir tant d’un point de vue personnel que social et professionnel, d’intégrer le monde des adultes et de trouver leur place dans la société.